Pour ou contre manger des noix le soir ?


Léa Nehmé
Journaliste spécialisée nutrition

Dernière mise à jour : 13 Décembre 2022

Les fruits à coque comme les noix sont reconnus pour leurs bienfaits sur la santé, mais on sait aussi que ce sont des lipides... Donc des graisses ! Alors est-ce une bonne idée de les manger le soir ? Quels sont les avantages / inconvénients ?

Bienfaits des noix pour la santé

Les noix, comme la plupart des fruits à coque, apportent de nombreux bienfaits pour la santé :

  • C'est une excellente source de fibres, qui contribue à réguler le transit intestinal et augmenter l'effet de satiété
  • Grâce à leur teneur élevée en acides gras polyinsaturés (dont les oméga-3), elles aident l'organisme à se protéger des maladies cardiovasculaires et réduisent le risque de cholestérol, de diabète ou de calculs rénaux
  • Les noix contiennent une bonne combinaison de minéraux et de vitamines comme du fer, du calcium, du magnésium et des vitamines E et B
  • Elles sont riches en antioxydants, qui aident à combattre les radicaux libres et à protéger l'organisme contre les maladies
  • Elles sont une bonne source de protéines, ce qui nous permet de rester rassasié plus longtemps (ce qui en fait un aliment  minceur intéressant...)

Noix mangées le soir : bon pour le sommeil ?

Dans l'ensemble, les noix constituent une excellente collation à tout moment de la journée et peuvent apporter des avantages immédiats et à long terme pour votre santé. Mais mangées le soir avant de dormir ou après diner, elles peuvent avoir des bénéfices sur le sommeil :

  • Leur teneur en magnésium aide à détendre les nerfs, réduisant ainsi les niveaux de stress
  • Elles augmentent la production de mélatonine, favorisant ainsi le sommeil

Manger une poignée de noix peut nous aider à nous endormir plus rapidement et à rester endormi toute la nuit. Cette amélioration de la qualité du sommeil se traduira à son tour par une meilleure santé et un plus grand bien-être.

Si vous recherchez une collation qui vous apportera de multiples avantages pour la santé tout en vous aidant à vous endormir plus rapidement, manger une poignée de noix ou d'autres fruits à coque quelques heures avant le coucher peut être l'une des meilleures options disponibles... Mais est-ce vrai dans le cas d'un régime minceur ? La réponse juste en-dessous !

Alors faut-il manger des noix le soir ?

Cela peut dépendre de votre situation personnelle. Manger des noix avant le coucher peut fournir une énergie durable et vous faire sentir rassasié plus longtemps, mais si vous cherchez à perdre du poids les noix ne sont peut-être pas les plus adaptées.

En effet les noix sont naturellement riches en graisses et en calories - même s'il s'agit de graisses saines - ce qui peut entraîner une prise de poids lorsqu'elles sont consommées le soir, car notre corps a tendance à ne pas brûler autant de calories pendant le sommeil.

Si vous essayez de maigrir, il est préférable d'opter pour des aliments plus faibles en graisses et en calories, comme des fruits frais ou des yaourts.

Dans le cas où vous vous réveillez en ayant faim au milieu de la nuit, manger quelques noix peut être bénéfique. Les noix sont riches en fibres et en protéines, ce qui peut vous aider à rester rassasié plus longtemps.

Si vous choisissez de manger des noix le soir, il est conseillé de vous en tenir à une poignée afin de ne pas abuser des calories et des graisses.

Quel type de noix privilégier au dîner ?

Toutes les noix sont intéressantes mais si vous recherchez un encas spécifiquement destiné à vous aider à dormir, les noix de pécan semblent être la meilleure option.

Les noix de pécan contiennent du magnésium et du manganèse, qui sont tous deux bénéfiques pour favoriser un sommeil réparateur. La combinaison d'une teneur élevée en protéines, de graisses saines et d'une bonne dose de vitamines et de minéraux en fait un en-cas idéal pour le soir.

Manger des noix le soir est un excellent moyen de profiter de leurs bienfaits pour la santé tout en favorisant un meilleur niveau d'énergie dans la journée et une meilleure qualité de sommeil. Lorsque vous choisissez votre collation du soir, essayez d'en choisir une qui soit riche en protéines, en fibres, en graisses saines et en minéraux tels que le magnésium et le manganèse - comme les noix de pécan, qui sont une véritable mine d'or nutritionnelle !


Quelle quantité par jour ?

Même si les noix sont bénéfiques, il ne faut pas non plus en abuser. Des études ont montré que la quantité optimale pour la santé et pour la ligne est de 30 g de noix (3 à 4 noix) par jour. Si vous n'avez pas de problème de poids, vous pouvez bien-sûr en manger davantage : jusqu'à 20 noix / jour.


Manger des noix fait-il grossir ?

Contrairement à la croyance populaire, manger 7 à 10 noix par jour ne vous fera pas grossir. Les fruits à coque sont riches en graisses saines et en protéines, ce qui vous permet de rester rassasié plus longtemps et vous apporte des nutriments essentiels pour maintenir votre niveau d'énergie élevé pendant la journée !

Conclusion

  • Les noix sont un encas incroyablement nutritif qui offre de nombreux avantages pour la santé.
  • Manger une poignée de noix le soir peut être bénéfique pour votre santé mentale et physique, en améliorant la digestion, en aidant à la relaxation musculaire et en augmentant la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
  • Lorsque vous choisissez une noix pour le soir, optez pour celles qui, comme les noix de pécan, contiennent des niveaux élevés de magnésium ou de manganèse, qui favorisent un sommeil réparateur
  • Attention quand même si vous cherchez à maigrir. Rappelez-vous : même si la consommation de noix le soir présente certains avantages, il est important de faire preuve de modération lorsque vous grignotez après la tombée de la nuit !
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

  1. Merci pour toutes ces explications pleines de bon sens. On se fait parfois de fausses idées quant aux différents fruits à coque, mais c'est vrai qu'il fait être raisonnable sur la quantité !! C'est bien d'avoir des normes à respecter, alors encore merci pour toutes ces précisions. 🤩🌸

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}