Clenbutrol avis : que penser de ce produit - À quels résultats s'attendre ?


Victor Lundgren
Journaliste spécialisé sport

Dernière mise à jour : 13 Mai 2023

Après le succès de notre article sur le site Crazybulk, nous vous proposons cette fois de faire un focus sur l'un de leurs produits phares : le Clenbutrol. Annoncé par la marque comme une alternative au Clenbutérol, c'est le complément le plus approprié pour ceux qui veulent faciliter leur sèche en musculation. Mais peut-on vraiment obtenir des résultats avec ce type de produit ?

À propos de Crazybulk

Nous avons déjà donné notre avis ici, alors voici quelques points pour résumer notre pensée :

  • Nous considérons qu'il y a une pratique commerciale trompeuse lorsqu'ils comparent leurs produits à des noms de marques de stéroïdes, laissant penser qu'on peut obtenir des résultats similaires.
  • Les produits vendus par Crazybulk appartiennent à la catégorie des compléments alimentaires - à base d'ingrédients naturels - et ne sont pas des stéroïdes.
  • Nous avons néanmoins constaté l'efficacité de leurs produits, au sein de notre rédaction et via les témoignages clients que nous avons pu recueillir. Ce n'est pas une arnaque.
  • Le débat autour des "alternatives aux stéroïdes" vient surtout du décalage entre les attentes utilisateur (trompés par la comparaison avec de vrais stéroïdes) et les réels effets.
  • Compte tenu des effets négatifs des anabolisants à court / moyen / long terme, nous ne pouvons qu'encourager les sportifs non-professionnels à opter pour ce type d'alternative plutôt que de prendre des produits qui auront des conséquences graves sur la santé.

Clenbutrol : un produit pour qui ?

Pour rappel, le Clenbutérol est à la base un médicament utilisé dans un cadre vétérinaire (pour les chevaux). Son utilisation a été détournée d'abord par les bodybuilders, attirés par son effet puissant pour augmenter la masse musculaire et brûler la masse graisseuse ; puis certaines femmes se sont intéressées au Clenbutérol simplement pour perdre du poids plus facilement. À l'époque nous n'avions pas encore le recul suffisant pour bien comprendre les risques sur la santé que représente la prise d'anabolisants par les humains. 

Bien qu'ils soient aujourd'hui de plus en plus admis dans le sport professionnel (mais toujours illégal), le milieu est unanime pour dire que les résultats sur l'apparence physique ne justifient pas les problèmes de santé qui vont découler de la consommation de stéroïdes.

Dans ce contexte, Crazybulk a formulé un complément à base d'ingrédients naturels, avec l'objectif de répondre aux mêmes besoins que le Clenbutérol. Il s'adresse donc :

  • Aux pratiquants de musculations en phase de sèche, qui cherchent à brûler plus de graisses tout en maintenant leur masse musculaire.
  • Aux femmes et hommes qui veulent perdre du poids.

Clenbutrol VS Clenbutérol

Autrement dit : que vaut le produit de Crazybulk face à l'anabolisant ?

Clairement, il n'y a pas match. C'est le reproche que nous faisons à cette marque... En associant les 2 produits, notamment en reprenant un nom presque similaire, ils créent une confusion dans la tête d'un consommateur qui pourrait s'attendre à avoir des résultats proches de ceux des stéroïdes mais sans les effets négatifs.

Il ne faut pas se faire d'illusions : à l'heure actuelle, cela n'existe pas. Personne ne prendrait de tels risques s'il existait réellement une alternative légale, aussi efficace et sans effets secondaires.

Pour autant, on ne peut pas dire que les produits de Crazybulk soientt inefficaces. Comme nous l'avons mentionné précédemment, la déception de certains utilisateurs vient surtout du décalage entre les attentes générées par les arguments commerciaux de la marque et des résultats qui n'ont rien à voir avec ceux d'un cycle de stéroïdes.

La question à se poser est donc : quels risques êtes-vous prêt(e) à prendre ? La réponse est propre à chacun. Nous pensons que la prise d'anabolisants doit se limiter à un usage professionnel, pour des personnes passionnées qui ont décidé de dédier leur vie à leur pratique et qui sont pleinement conscientes des risques engendrés. Si ce n'est pas votre cas, et si vous ne gagnez pas votre vie grâce à votre physique, alors optez pour des solutions moins dangereuses à base d'ingrédients naturels.

Notre test et avis


J'ai moi-même essayé Clenbutérol sur une période de 2 mois. Pratiquant de musculation depuis 6 ans, j'ai voulu tester leur produit à la base sans grande conviction... Mais les ingrédients étant naturels, je me suis dit que je n'avais rien à perdre et tout à gagner.

Difficile de quantifier exactement les résultats, mais je peux dire que j'ai observé une perte de gras plus rapide qu'en temps normal. Pour un entrainement et une diète identiques, je pense pouvoir attribuer ces bons résultats à la cure de Clenbutrol... C'est vraiment tout ce que j'ai fait différemment par rapport à avant.

Comme je l'ai dit dans l'article, il ne faut pas s'attendre à des résultats spectaculaires. Par exemple je n'ai pas vraiment gagné en masse musculaire sur la période. Je n'ai pas "explosé".

Côté effets négatifs, j'ai ressenti des douleurs abdominales au tout début. Ça a duré 2-3 jours et puis c'est parti, rien de très grave.


Pour notre enquête sur la marque Crazy Bulk, on a écrit a une 50aine de personnes ayant passé commande (NB : pas uniquement Clenbutrol... nous n'avons pas eu accès au contenu des commandes). Voci les résultats sur 7 personnes qui nous ont répondu :

  • 5 personnes ont donné un avis positif sur leur cure, dont 4 ont déclaré qu'ils repasseraient commande chez Crazybulk (l'autre personne a répondu "je ne sais pas")
  • 2 personnes nous ont dit qu'elles n'avaient pas eu de résultat et qu'elles ne repasseraient pas commande.

Il s'agit d'un tout petit sondage bien-sûr, et il ne peut pas être considéré comme une réelle étude, mais ça nous donne une première idée de la satisfaction client générale. Ça confirme aussi les notes que l'on a pu voir sur les sites d'avis d'achats vérifiés comme TrustPilot.

FAQ

Il y a t-il des effets secondaires ?

CrazyBulk affirme que son produit n'a aucun effet secondaire car il est fabriqué avec des ingrédients entièrement naturels. Néanmoins, j'ai personnellement ressenti quelques douleurs au ventre en tout début de cure... Rien de bien méchant, mais il peut tout de même y avoir quelques effets non souhaités chez certaines personnes. Notre corps réagit différemment selon les personnes, et certains peuvent avoir besoin d'un temps d'adaptation au produit.

Si vous vous savez fragile, il peut être recommandé de commencer par des doses réduites les premiers jours. Par exemple : 1 gélule /jour pendant 3 jours, puis passer à 2 par jour, pour enfin prendre la posologie recommandée de 3 gélules / jour au bout d'une semaine.

Comme tous les compléments alimentaires, il doit être pris par les individus en bonne santé. Si vous avez des conditions antérieures, problèmes de foie ou de reins, etc. il est préférable de s'abstenir ou demander l'avis d'un médecin compétent. Idem pour les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants de moins de 18 ans.

Le produit est-il adapté aux femmes ?

Oui. Il n'y a rien qui puisse spécifiquement stimuler la testostérone, donc Clenbutrol est parfaitement adapté aux femmes comme aux hommes.

Quels sont les ingrédients ?

  • Vitamine B3 : le corps a besoin de cette vitamine pour un fonctionnement optimal, et beaucoup de français en sont carencés. Aussi appelée "niacine", elle est hydrosoluble et ne s'accumule pas dans le système corporel, sa mission principale est de favoriser la production d'énergie dans le corps, tout en accélérant le métabolisme pour réduire la présence de graisse.
    NB : ce sont les bienfaits que l'on recherche avec ce type de produits, mais la vitamine B3 présente de nombreux autres bénéfices.
  • Orange amère : cet ingrédient encourage la réduction rapide de la graisse corporelle grâce à ses qualités thermogéniques. La thermogenèse est un processus physiologique par lequel le corps humain génère de la chaleur, conduisant à une activité thermogénique constante visant à accroître la dissipation de la chaleur interne. Le métabolisme de l'organisme s'améliore, provoquant une hausse de la consommation énergétique et l'oxydation des graisses. C'est le principe le plus utilisé dans les compléments alimentaires brûle griasses. L'essence d'orange amère est également réputée pour faciliter le développement musculaire.
  • Guarana : la teneur en caféine des graines de cette plante est supérieure à celle des grains de café. Le guarana va agir comme un stimulant puissant, procurant aux utilisateurs un niveau d'énergie élevé, nécessaire pour des entrainements intenses (surtout en période de séche). Il va vous permettre d'avoir une endurance suffisante pour maintenir une activité physique sur de plus longues périodes, atténuer la fatigue mentale, favoriser le métabolisme des lipides et accélérer l'élimination du tissu graisseux.
  • Garcinia cambogia : l'écorce de ce fruit renferme une concentration importante d'acide hydroxycitrique (HCA), dont les études ont révélé qu'il possède des propriétés solides pour diminuer le poids corporel. Le garcinia cambogia diminue les envies de grignotage et limite la capacité du corps à produire des acides gras. L'acide hydroxycitrique (HCA) facilite le processus de conversion des glucides et des sucres en tissu graisseux. Ce tissu graisseux est par la suite transformé en énergie exploitable par le métabolisme humain.

Combien de temps dure une cure ?

Sur le site de Crazybulk, il est recommandé de faire au minimum 2 mois de cure pour commencer à avoir des résultats concluants. Sachant qu'une bouteille dure 1 mois, il est donc recommandé d'en prendre au moins 2 pour une meilleure expérience. Vous pouvez parfaitement recommencer plusieurs fois dans l'année (espacer 2 cures de deux semaines au moins, pour éviter que le corps ne s'habitue trop aux effets... Ce qui pourrait diminuer l'efficacité sur les cures suivantes).

Combien de temps pour constater des résultats ?

Difficile d'apporter une réponse à cette question, car les résultats seront différents d'un individu à un autre (selon la façon dont votre corps réagit). De plus, cela va dépendre grandement de votre hygiène de vie : séances de sport, alimentation, sommeil...

Pour une réponse plus globale, sachez que les résultats ne sont jamais instantanés avec des compléments alimentaires, il faudra au minimum attendre quelques semaines pour apprécier les effets.

Quelle différence avec les autres produits de sèche vendus par Crazybulk ?

Anvarol

Anvarol est vendu comme une alternative à Anavar. Anvarol et Clenbutrol emploient tous deux des composants naturels pour cibler les graisses stockées dans le corps tout en conservant la masse musculaire, mais il y a des distinctions cruciales dans les listes d'ingrédients.

L'association d'ingrédients d'Anvarol comme l'ATP, les protéines de soja et de lactosérum et les BCAA fonctionnent ensemble pour aider à augmenter la force et l'énergie, tandis que la combinaison des composants de Clenbutrol se concentre sur la thermogenèse et la réduction de l'appétit avec de la caféine anhydre, de l'extrait de Garcinia Cambogia et du glucomannane.

Winsol

La choline est l'un des composants majeurs de Winsol et n'est pas présente dans la formule Clenbutrol. Cet ingrédient peut entraîner une efficience dans la dégradation des graisses et la diminution de l'appétit.

Le dosage est identique pour les deux produits, avec trois capsules par jour, la différence résidant dans le moment de leur prise : Clenbutrol environ 45 minutes avant l'entraînement et Winsol lors de votre plat principal de la journée.

Testo-Max

Sa liste d'ingrédients comprend du magnésium, du zinc, de la vitamine B6 et de l'acide D-aspartique. Bien qu'ayant un effet sur le métabolisme, Teso-Max est - comme son nom l'indique - plus indiqué comme alternative à la testostérone, avec un focus sur la musculature plus que les performances sexuelles.

Le seul élément que ces 2 suppléments partagent sur l'étiquette des ingrédients est la capsule de gélatine (donc ni Clenbutrol ni TestoMax ne sont adaptés aux végétaliens).

Où acheter Clenbutrol ?

Nous recommandons fortement d'acheter sur le site Crazybulk, car c'est le seul endroit officiel où ils vendent leurs produits. Si vous achetez chez un revendeur moins cher (Amazon, ou autre) il y a un risque de contrefaçon.

Article écrit par :

Victor est coach sportif diplômé en 2015 du BPJEPS Activités gymniques de la forme et de la force. Auteur et co-auteur de plusieurs livres, dont Le bien-être par le sport.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}