La banane est-elle compatible avec l'intestin irritable ?


Léa Nehmé
Journaliste spécialisée nutrition

Dernière mise à jour : 18 Septembre 2023

Lorsqu'on est victime de troubles digestifs, comme le syndrome de l'intestin irritable, mieux vaut faire attention à ce que l'on mange et connaître les aliments à éviter.

Il y a un aliment qui peut faire débat : la banane. On trouve parfois des informations contradictoires concernant la consommation de banane. Alors qu'en est-il vraiment ? Peut-on manger des bananes sans risques quand on a l'intestin irritable ?

Cas général : est-ce que les bananes sont bonnes pour les intestins ?

Les bananes sont en général considérées comme bénéfiques pour les intestins car elles contiennent des fibres solubles (comme la pectine) qui participent à réguler la digestion et à soulager la constipation. Les fibres solubles se dissolvent dans l'eau pour former une substance gélatineuse qui va permettre de ralentir la digestion et réguler les mouvements de l'intestin.

De plus, les bananes sont riches en certains nutriments favorables à une bonne santé intestinale, comme la vitamine C, la vitamine B6 et le potassium.

Banane et intestin irritable

Les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable (ou colon irritable) peuvent être sensibles aux sucres fermentescibles présents dans les bananes (appelés FODMAPs), ce qui pourrait aggraver les symptômes de ballonnements et gaz.

On recommande dans ce cas de vérifier le stade de maturation de la banane.

Banane mûre VS pas très mûre (ou verte)

  • Les bananes mûres ont une teneur plus élevée en sucre que les bananes pas très mûres, donc plus riches en calories et peuvent altérer la barrière intestinale.
  • Les bananes peu mûres ont une teneur en FODMAP faible et peuvent donc être mangées (en quantité raisonnable) par les personnes souffrant d'intestin irritable.

Le saviez-vous ? Il existe une échelle colorimétrique (allant de 1 à 7) déterminant le stade de maturité d'une banane.

Conclusion : peut-on manger une banane quand on a le colon irritable ?

Oui, à condition  :

  1. Que la banane ne soit pas trop mûre
  2. De limiter votre consommation à 1 banane (de taille normale), ou une demi banane si elles sont grosses.

Article écrit par :

Léa est médecin nutritionniste, co-auteure du livre La santé dans votre assiette. Elle opère régulièrement dans les médias et sur Internet, notamment dans le magazine de la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}