Comment perdre du poids après une grossesse ?


Emma Delaunay
Journaliste spécialisée minceur

Dernière mise à jour : 14 Septembre 2023

Félicitation ! Vous venez de concevoir un joli bébé… Malheureusement, cette naissance a eu des répercussions sur votre silhouette. Votre corps a subi de nombreux changements : prise de poids, vergetures, peau du ventre distendue. Cette transformation physique est tout à fait normale, mais la nature est bien faite et des solutions existent pour retrouver votre silhouette. 

Perdre du poids rapidement après l'accouchement et revoir votre ventre d'avant grossesse est à votre portée si vous suivez la bonne méthode. On vous la donne ! 😉

Grossesse et prise de poids

L’arrivée d’un enfant chamboule énormément le corps d’une femme. Pour faire place au futur bébé, l’organisme met plusieurs stratagèmes pour garantir le confort de la maman comme de l’enfant. La prise de poids est donc normale, mais dans une certaine mesure.

En effet, une prise de poids trop conséquente n’est pas due au hasard, même si chaque femme est différente. Cela peut également nuire à la santé de l’enfant et de la maman.

Avant de vous donner les clés pour maigrir, revenons sur les causes de cette prise de poids :

1. Augmentation directe du poids de corps

La conception d’un enfant dans le ventre de la mère nécessite plusieurs facteurs. L’organisme va naturellement augmenter sa cadence pour accueillir ce nouvel être vivant :

  • Un volume sanguin plus important
  • La création du placenta et le développement de l’utérus
  • L’augmentation du volume des seins
  • Une rétention d’eau due à l’afflux massif d’œstrogènes et de progestérones
  • Une petite réserve graisseuse pour nourrir le futur bébé

Cette prise de poids est donc directement liée à la conception de l’enfant et est tout à fait normale. En fonction de chaque femme, elle peut varier de 8 à 15 kilos (évidemment, des jumeaux pèseront plus lourd qu’un enfant unique...). Après l’accouchement, 90% de ce poids sera très rapidement perdu.

2. Augmentation indirecte du poids de corps

Une prise de poids excessive durant la grossesse survient la plupart du temps à cause de deux facteurs :

  • L’augmentation des calories 
  • Et la baisse des activités physiques. 

D’ailleurs, ce sont les deux causes principales pour n’importe quelle prise de poids. Enceinte ou non...

Accroissement de l’appétit

La conception d’un enfant crée un bouleversement hormonal important. L’afflux massif d’œstrogènes et de progestérones, les hormones féminines, impactent l’appétit et les mouvements d’eau et de graisses dans le corps. Ce phénomène est observable lors des menstruations. L’envie de sucre est importante et le caractère change (dépression). De ce fait, l’envie de manger plus et mal, est très important durant cette phase.

Cette période vulnérable accroît l’apport calorique journalier, et se solde finalement par une prise de poids sous forme graisseuse.

Baisse des activités physiques

Durant la grossesse, le sport intensif est proscrit. Plus l’accouchement se rapproche et plus les activités physiques sont à éviter. Si vous êtes habitués à bouger énormément, ce déficit en dépenses va directement impacter votre poids. En effet, une baisse globale des activités physiques se soldera par une prise de poids si votre alimentation reste inchangée.

Voir aussi : Peut-on faire du sport enceinte ?

De plus, dans la majorité des cas, la baisse des dépenses physiques est accompagnée par une augmentation des apports en calories (et souvent de mauvaises calories).


Comment perdre le poids pris pendant la grossesse


Pour maigrir après sa grossesse, il n’y a pas de solutions miracles, mais seulement des méthodes qui fonctionnent, et qui fonctionneront toujours ! Il s’agit bien évidemment de :

  • Surveiller son alimentation
  • D’augmenter ses dépenses physiques (de manière douce). 

À noter : Il est néanmoins tout à fait possible de perdre du poids uniquement avec la diététique, si le sport est totalement proscrit. Mais gardez en tête que alimentation + sport reste le plus efficace pour perdre des kilos tout en raffermissant sa silhouette.

Surveillez votre alimentation

Dans le but de perdre du poids, la diététique est l’élément clé pour réussir. Voici une liste des 5 meilleurs conseils à appliquer pour réussir à maigrir à coup sûr :

Déficit calorique

Votre total calorique journalier doit être inférieur à l’ensemble de vos dépenses physiques. En baissant progressivement la quantité des aliments ingérés, et donc des calories, votre corps puisera son énergie dans ses réserves graisseuses. Ce conseil est fondamental ! Si vous ne respectez pas ce principe, vous ne perdrez pas de poids.

Bonne répartition des calories sur la journée

Faites un petit déjeuner bien consistant, un déjeuner plus faible en calories, et un dîner très léger. Concrètement, les sources de glucides seront majoritairement présentes le matin et le midi, et inexistantes le soir. En effet, l’énergie des glucides sera utilisée au cours de la journée, contrairement à une grosse prise alimentaire au dîner.

Adieu les sucres rapides

Retirez complètement les sucres rapides (confiseries, sucres de table) et privilégiez les glucides à indice glycémique bas et moyen. Les céréales complètes et les fruits sont des sources sûres, permettant de couper la faim (présence de fibres) et d’éviter le stockage graisseux. Le contrôle du taux de sucre dans le sang (insuline) est très important pour que le corps puise dans les graisses.

Adieu les sodas

Attention également aux boissons sucrées contenant beaucoup de calories. L’eau plate ou gazeuse est idéale lors d’un régime. Pour obtenir un goût sucré, il est possible d’y ajouter du jus de citron ou du sirop sans sucre à base d’édulcorant. Évitez l’alcool, et encore plus les cocktails !

Alimentation riche en bons nutriments

  • Votre diététique doit être riche en protéines animales : viandes, poissons, œufs. Les protéines permettent de maintenir votre masse musculaire, en plus de couper la faim efficacement.
  • Consommez un maximum de légumes pour apporter des vitamines, des minéraux et des fibres. 
  • Enfin, la diète doit être riche en lipides insaturés : huiles d’olive, de colza, oléagineux (noisettes, amandes).

Augmentez vos activités physiques

Pour rapidement perdre du poids après la grossesse, la reprise d’une activité physique est souhaitable (sous l’accord de votre médecin).

L’objectif est de créer un déficit calorique plus important en augmentant la part des dépenses, tout en ayant une alimentation pauvre en calories. La combinaison de ces deux facteurs permettra de perdre du poids plus facilement.

Le sport va également permettre d’améliorer la peau et les muscles

En effet, outre le fait que la grossesse provoque un excès de graisse, elle détériore fréquemment la peau (excès de matière et vergetures).

Ce phénomène est perceptible chez les anciennes personnes obèses. L’élasticité de la peau est limitée : une augmentation brusque du volume du ventre provoque des vergetures. Après l’accouchement, un petit excès de peau est possible.

** Nous donnerons des solutions en plus du sport dans la dernière partie

Pour réussir à éliminer ses kilos superflus, l’objectif est double :

  1. Reprendre une activité physique régulière
  2. Être plus actif dans la vie de tous les jours

Le sport est un moyen ludique pour maigrir, tout en préservant sa santé. Choisissez un sport qui vous plaît avant tout, afin de rester motivée le plus longtemps possible.

Concernant les sports à proprement parler, on conseille généralement de se tourner vers une activité plutôt intense, contrairement à ce qui est recommandé :

  • Fitness/musculation : ce sport permet de cibler les muscles précisément et augmente le galbe musculaire (l’excès de masse musculaire est impossible pour une femme sans produits dopants). L’idée est de cibler les abdominaux et les muscles de la taille pour améliorer l’aspect visuel.
  • La natation : cette pratique sportive a l’avantage de préserver les articulations, tout en procurant une dépense calorique importante. Pour rendre la nage plus difficile, procurez-vous des palmes et d’autres accessoires (planche, lest aux chevilles).

Outre le sport, de simples changements de la vie quotidienne sont profitables pour mincir après la grossesse. On recommande par exemple de marcher davantage, plutôt que de prendre systématiquement sa voiture ou les transports en commun. Prenez également les escaliers si vous vivez dans un immeuble, etc.

En prenant bout à bout ces petits changements, la perte de poids surviendra rapidement.

Comment améliorer sa peau ?

Comme énoncé plus haut, la grossesse provoque divers problèmes de peau. En combinant le sport et les conseils suivants, ces petits désagréments s’estompent petit à petit.

Si vous êtes actuellement enceinte, les astuces ci-dessous sont à appliquer au plus vite ! En effet, il est plus simple de traiter le problème à la source, plutôt que de limiter les dégâts par après.

Crème hydratante pour combattre les vergetures

Les vergetures sont comparables à de petites cicatrices. Elles proviennent d’un craquement des fibres élastiques du derme. D’aspect rouge au départ, elles finissent par blanchir avec le temps.

Pour éviter ce phénomène, il est important d’hydrater régulièrement sa peau. Pas besoin d’investir dans une crème très coûteuse, une simple crème hydratante suffit, ou si vous voulez les crèmes de la marque Mustela sont très bien. L’objectif est d’en mettre de une à trois fois par jour, notamment au cours de la grossesse.

Des vergetures peuvent tout de même apparaître malgré cette prévention, mais elles seront fortement limitées. D’ailleurs, en hydratant régulièrement son visage, les études prouvent que les rides sont moins marquées (c’était le conseil beauté de la journée !)

Collagène en poudre

Pour aider efficacement sa peau, il est intéressant de se concentrer sur une crème hydratante (extérieur), mais également sur des compléments alimentaires augmentant la production de collagène.

On trouve dans le commerce un complément intéressant pour sa peau : la glycine. Il s’agit d’un acide aminé complètement naturel. Il s’agit d’un peptide de collagène de type 1, identique à ce que l’on retrouve dans les tissus humains. Pour augmenter ses apports sans supplémentation, tournez-vous vers des bouillons d’os et des abats, riches en collagène.

La glycine est très intéressante pour sa peau, mais également ses articulations, son cartilage, etc. Une majorité de personnes est carencée en collagène, notamment les sportifs.

Voir aussi : Quel collagène en poudre choisir ?

Chirurgie réparatrice

Dans le cas où l’excès de peau est très important, une prise en charge médicale (remboursée) est possible. La chirurgie consiste alors à littéralement couper l’excès de peau, la cicatrice étant cachée dans le pli de l’aine. Ce cas extrême est rare lors d’un accouchement, à part si la prise de poids a été démesurée (plus de 30 kilos), ou si vous avez eu des triplés (ou plus ?).

Concernant les vergetures, il existe à ce jour plusieurs moyens, mais qui n’ont pas démontré de résultats extrêmement concluants. On pense notamment au laser visant à traiter les vergetures récentes. Le prix de la séance avoisine les 150 €… De quoi calmer une bonne partie des femmes.

Selon nous, il est inutile de perdre du temps et de l'argent à lutter contre les vergetures dues à la maternité. Avec le temps, elles s’estompent naturellement.

Conclusion

Pour maigrir après une grossesse, la logique reste identique à une perte de poids traditionnelle :

  • Surveillez en profondeur votre alimentation dans le but de manger moins que vos besoins journaliers. La progressivité est essentielle pour mincir à long terme.
  • Augmentez vos activités physiques en pratiquant une activité sportive, et en étant plus active durant la journée. La sédentarité est la maladie du 21e siècle ! Le sport renforce votre ossature et votre masse musculaire.
  • Enfin, même si vous êtes actuellement enceinte, hydratez régulièrement votre peau (ventre, cuisses, seins). Une bonne élasticité préviendra les vergetures, ainsi que les problèmes de peau distendue.

Article écrit par :

Emma a perdu 20kg en un peu plus d'un an après avoir été en surpoids depuis l'adolescence. Elle s'est mise au sport, et est en cours de formation diététique pour devenir coach nutritionniste à distance.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}