Perdre 10kg en 1 semaine : est-ce faisable ? Est-ce raisonnable ?


Emma Delaunay
Journaliste spécialisée minceur

Dernière mise à jour : 13 Septembre 2023

« Perdre 10 kilos en 1 semaine urgent », c'est le type de recherche que font certaines personnes sur Google. Des sites peu scrupuleux vont vous expliquer une méthode pour perdre vos kilos en si peu de temps. Ce sont des menteurs. Pour perdre 10kg en 1 semaine il faut ne rien manger... Et encore, vous n'êtes même pas sûr d'y arriver.

Dans les émissions TV de survie en pleine nature, comme Koh Lanta, où ils mangent 3 fois rien, les candidats perdent généralement entre 5 et 15kg en 3 semaines.

Bien-sûr, tout dépend de combien de kilos vous avez à perdre... Mais il n'en reste pas moins qu'essayer de perdre drastiquement du poids sur une courte période est une mauvaise idée.

Est-il raisonnable de perdre 10kg en 1 semaine ?

On va y aller franco : perdre dix kilos en une semaine c’est ridicule, dangereux, et ne sert à rien.

Si vous voulez vraiment perdre 10 kilos en une semaine, mangez de l’herbe. Parce que là oui si vous allez manger de l’herbe pendant une semaine, vous pourrez peut-être perdre 10 kilos. 

Il y a des personnes qui font plus ou moins ça car elles ont une alimentation hyper restrictive. Certaines boivent seulement du jus. Au final, elles ne perdent pas de poids parce qu’elles ont fait trop de régime et le corps est en mode « instinct de survie ».

Le corps a bloqué son métabolisme de base, et il n’y a pas de perde de poids escompté. Il est juste en souffrance et en famine. Il va stocker la moindre petite calorie qu’il reçoit, c’est le régime Yo-yo.

Vous pouvez perdre 10kg (pas en 1 semaine…), mais intelligemment !

Perdre 10 kilos en une semaine est faisable si vous avez 10 kilos à perdre et sans aller au-dessous du poids génétique normal (on a tous un poids génétique au-delà duquel il est difficile de descendre).

C'est très contraignant, on mange peu de choses... Mais le corps reprend toujours ses droits et vous fait toujours reprendre le poids perdu si cela a été trop rapide (le fameux effet yoyo).


En tant que nutritionniste, je suis dans des groupes Facebook ou forums sur l’équilibrage alimentaire, et certaines femmes veulent perdre du poids en un minimum de temps. C’est pourquoi j'ai caricaturé avec le titre de cet article “perdre 10 kilos en une semaine”. 

Le problème c'est qu'il y a des vendeurs de rêve qui répondent, et se moquent des peurs et des besoins, des désirs de celles et ceux qui ont envie de perdre du poids et qui ont un vrai mal être. Ils savent très bien qu’avec leur méthode de manger de l’herbe ou de manger des jus verts, vous pouvez être sûr de perdre du poids. Mais après tous ce qui se passe derrière quand elles en reprennent et qu’elles font le fameux Yoyo, il n’y a plus personne pour les aider.

Ça m’agaçait profondément mais ça m’agaçait aussi de voir la réponse des personnes qui, on le voit sont désespérées. Mais elles y croient encore : aller encore un dernier régime, peut être que cette fois-ci ça va fonctionner. Je vais réessayer et peut être que cette fois-ci ça sera la bonne.

Elles sont tellement désespérées qu’elles sont prêtes à croire tout et n’importe quoi concrètement. Perdre 10 kilos en une semaine, ça peut être des jus verts, ça peut être des compléments alimentaires. Ça peut être, j’élimine telle ou tel type d’aliments. Il y a toujours quelque chose mais sachez que ce n’est pas possible de garder ces 10kg perdus sur le long terme.

Combien de poids par mois peut-on perdre raisonnablement ?

Pour une perte de poids raisonnable sur un mois, cela peut varier de 1 à 4 kilos en moins, mais JAMAIS 10kg à perdre en 1 semaine. 

Pour les femmes : on préconise une perte de 2 à 3 kilos par mois

Normalement, ces kilos sont perdus pour de bon. Le corps doit s’habituer à son nouvel état. Pour le corps et l’esprit, des bonnes habitudes d’intégration doivent être mises en place, sans contrainte, ni d’obligation. Ça c’est pour les femmes. 

Inégalité homme / femme dans la perte de poids

Pour les hommes c’est un petit peu plus de par leur composition physiologique et leur métabolisme. En général, la perte de poids de l’homme varie en moyenne entre 5 à 8kg. Cela dépend aussi de chaque personne.

Ne pas se peser tous les jours

Par exemple si vous faites 65 kilos et que vous vous pesez, vous faites 65,4 : les 400 grammes, moi dans mon approche thérapeutique, ils ne m’intéressent pas trop. Parce que si vous n’avez pas été aux toilettes, si vous avez bu un peu trop d’eau, si vous aviez été au sport, si vous êtes fatiguée… Il y a plein de raisons qui peuvent modifier votre poids d’un jour sur l’autre, voire d’une semaine sur l’autre. 

Moi ce qui m’intéresse c’est vraiment la moyenne sur le mois mais aussi la perte de poids de mois en mois, et donc votre poids relatif à un poids de départ et non le poids pris tel quel. C’est surtout la variation mensuelle moyenne du poids qui compte.

Attention, ça ne veut pas dire que vous ne pourrez jamais perdre plus de deux à trois kilos par mois. Et ça ne veut pas dire aussi que si vous perdez plus de deux à trois kilos par mois que automatiquement vous allez les reprendre, non.

Toujours pareil c’est une moyenne : ça dépend de chaque personne, c’est du cas par cas. C’est comme les régimes, on n’impose pas le même régime à tout le monde ce n’est pas possible.

Si vous avez énormément de poids à perdre c’est possible que le premier mois, vous perdiez beaucoup. Surtout si vous faites des changements assez conséquents dans votre alimentation, dans vos comportements alimentaires.

Le delta entre le “avant” et le “après” est tellement énorme qu’il y a une baisse brutale qui après ça se stabilise. Le corps se stabilise toujours c’est complètement naturel. Au début on peut perdre beaucoup, ça veut pas dire qu’on va forcément reprendre derrière.

Attention aux charlatans de la perte de poids

C’est pour ça que quand vous entendez “moi je peux vous faire perdre 10 kilos”, là je dis par semaine mais ça a été pour la petite blague. Mais même si on vous dit 10 kilos par mois non, non je suis désolée.

Or je sais que pour les personnes qui par soucis de santé, ou juste envie de perdre du poids et pour des personnes qui ont une trentaine, une quarantaine de kilos à perdre. Je sais que c’est difficile pour vous de vous dire que ça va mettre du temps parce que votre mal être il est présent depuis tellement longtemps.

Je sais, je comprends que vous en ayez ras le bol et que vous ayez envie que ça y est stop on arrête cette souffrance tout de suite. Mais malheureusement, je pense qu’au fond de vous même vous le savez mais c’est important de redire : ça fonctionne pas comme ça.

Perdre 10kg en 1 semaine ? Si ça fonctionnait comme ça on aurait déjà inventé le truc miracle et mon métier n’existerait pas.

Et je ne serais pas là entrain de vous parler de perte et d’acceptation du corps et de changer son comportement alimentaire tout ça. Ce sont des habitudes qui mettent du temps à se mettre en place.

Comme dans le sens inverse vous n’avez pas pris 40 kilos comme ça en claquant des doigts.

Les comportements alimentaires compliquées, je pense notamment à la boulimie ou l’hyperphagie etc. Ça ce n’est pas des comportements qui s’arrêtent en claquant des doigts d’un seul coup. Ce sont des comportements qui se mettent en place et qui ont mis du temps et c’est l’habitude qui a fait que maintenant vous êtes dans une sorte de cercle vicieux.

Pour enlever, pour déprogrammer votre cerveau, pour changer tous ces comportements alimentaires-là, il va falloir du temps.

Du temps aussi pour tout changer et pour que votre corps, votre esprit et puis tous ce qui va avec : votre environnement, votre famille pour que tous puissent se modifier et que ce ne soit pas trop brutal et que ce soit fait en douceur pour que ça puisse tenir sur la longueur.

Et attention, vous ne pouvez pas faire le régime de la voisine ce n’est pas possible. Oui sur elle ça a peut être marché mais chaque personne est différente, de par sa composition physiologique, de par son métabolisme, de par son histoire de vie, de par sa psychologie, de par plein de choses on est tous différent et unique et c’est ça qui est magique qui est super. Sinon la vie ne serait pas si belle aussi.

Vous vous posez des questions sur l'efficacité des compléments alimentaires minceur ? Allez lire l'article : notre avis sur les pilules pour maigrir

Article écrit par :

Emma a perdu 20kg en un peu plus d'un an après avoir été en surpoids depuis l'adolescence. Elle s'est mise au sport, et est en cours de formation diététique pour devenir coach nutritionniste à distance.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

  1. Il n’est pas impossible de perdre 10kg en 1 semaines .. j’ai par le passer déjà perdu un peu plus de 20kg sur cette même période .. impossible nan, dangereux oui

    1. 20kg en 1 semaine ?? Selon le poids de départ, il est possible de perdre une grande quantité de kilos. Néanmoins le but de cet article est de sensibiliser le lecteur sur les bonnes pratiques de perte de poids. Mieux vaut se lancer dans une perte de poids saine et durable plutôt que de vouloir maigrir trop vite et dérégler totalement son organisme ce qui est mauvais pour la santé et nuira aux régimes futurs.

  2. Mdr encore une énième nutritionniste qui veut absolument te faire comprendre que les régimes rapides et restrictifs sont inefficaces dans le seul but qu'on aille en consultation dans leur cabinet pour 60€ de l'heure pour nous sortir quoi au final 2 ou 3 conseils qu'on trouvent partout sur internet et que même un gamin de 10ans serait "manger 3 repas équilibré par jour avec une activité physique quotidienne…" waouh faut un bac+6 pour savoir ça 🤣 alors qu'en faite le vrai problème des régimes il est dans la tête pas dans ce qu'on mange !

{"email":"Email invalide","url":"Website address invalid","required":"Champ manquant ou invalide"}