
Une carence en magnésium peut-elle impacter la perte de poids ?

Emma Delaunay
Journaliste spécialisée minceur
Dernière mise à jour : 14 Novembre 2023
Les personnes qui veulent perdre des kilos ont parfois tendance à chercher des explications externes pour expliquer leur échec. La plupart du temps, la raison tient principalement dans une alimentation trop calorique et un manque d'activité physique.
Pour autant, on ne peut pas non plus totalement omettre ces facteurs externes. Et parmi eux, un déficit en certains nutriments pourrait tout-à-fait freiner une perte de poids. Alors, y a t-il un lien entre perte de poids et manque de magnésium (sachant que 75% de la population française en serait carencée...) ?
Le magnésium, c’est quoi ?
C'est un minéral essentiel pour le corps humain. On le trouve naturellement dans de nombreux aliments, et il joue un rôle primordial dans plus de 300 réactions enzymatiques... Il est impliqué dans des fonctions aussi diverses que la production d'énergie, la contraction musculaire, la régulation de la température corporelle et le maintien de la solidité osseuse.
Les relations entre magnésium et perte de poids
Le magnésium est un acteur dans l'activation des enzymes responsables de digérer et d'utiliser nos nutriments, que ce soit les protéines, les graisses ou les glucides.
Magnésium et digestion
Une carence en ce précieux minéral pourrait bien nous jouer des tours, comme des envies soudaines de grignotage ou même cette désagréable sensation de faim qui persiste. Ces phénomènes s'expliquent par des variations du taux de sucre dans le sang, souvent accompagnées d'une dose d'anxiété, et qui peuvent nous conduire à manger de manière excessive.
Magnésium et insuline
IL a également pour mission d'assister l'insuline dans sa tâche de distribuer le glucose à nos cellules, où il est transformé en énergie. Sans une quantité suffisante de magnésium, ce processus peut connaître quelques ratés. Le glucose, au lieu d'être utilement converti, peut s'accumuler dans le sang, provoquant une hausse du taux d'insuline. Et que fait notre corps avec cet excès de glucose ? Il le stocke sous forme de graisse. Un cercle vicieux qui, à terme, peut favoriser l'apparition de diabète.
Magnésium et stress
Enfin, le magnésium intervient comme un apaisant naturel, atténuant les effets du stress et, par extension, les envies de manger qui viennent avec. Oui, le stress nous pousse à libérer l'hormone qui lui est associée, le cortisol. Ce dernier est votre ennemi lorsqu'il s'agit de minceur. Non seulement il peut perturber le bon fonctionnement de notre métabolisme, mais il est aussi capable de favoriser le stockage des graisses.
Une supplémentation pourrait-elle avoir un impact positif sur la perte de poids ?
D'un point de vue purement théorique, un complément en magnésium semble être une piste intéressante pour soutenir la perte de poids. Si l'on considère les avantages énumérés précédemment – régulation du taux de sucre dans le sang, assistance à l'insuline, réduction des effets du stress – il serait tentant de penser qu'un petit coup de pouce en magnésium pourrait faire des merveilles.
Mais le magnésium n'est pas un remède miracle. La perte de poids est un processus bien plus complexe, influencé par de nombreux facteurs dont le principal est la balance calorique (balance entre l'alimentation / les calories consommées et la dépense énergétique - l'activité physique).
Il y a d'autres « sous-facteurs » comme le sommeil, la gestion émotionnelle, etc. qui vont faciliter le processus pour vous mettre dans les meilleures conditions... et l'apport des nutriments essentiels, pour un bon fonctionnement général de l'organisme, est l'une des pièces de ce puzzle.
Il est donc important de ne pas mettre tous ses espoirs dans une simple pilule mais plutôt adopter de bonnes habitudes qui favoriseront la perte de poids à long terme. Une supplémentation pourrait être envisagée, mais elle ne devrait jamais remplacer une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.